FSI

Notre mission

Tel que défini par les statuts de l'association, le FSI a pour mission de :

  • définir la politique générale en matière de formation sectorielle des salariés du secteur du travail intérimaire
  • définir des programmes de formation et organiser la remise des diplômes
  • valider des projets de formation des entreprises de travail intérimaire
  • surveiller l'organisme gestionnaire et/ou collecteur
  • collecter les cotisations liées à la formation sectorielle intérim
  • collecter des subsides dans le cadre de cette formation
  • promouvoir le FSI et ses activités.

La raison d'être du Fonds de formation Sectoriel pour l'Intérim se trouve dans la volonté des entreprises du secteur du travail intérimaire de consacrer un budget régulier à la formation de ses travailleurs tant permanents qu'intérimaires.

 

L'action du Fonds de formation Sectoriel pour l'Intérim repose sur trois piliers. A savoir la sécurité au travail, l'employabilité des travailleurs et le professionnalisme des salariés.

 

Les trois piliers du FSI

 

La sécurité

Le secteur du travail intérimaire présente un taux élevé d'accidents du travail tant en ce qui concerne leur fréquence que leur gravité. Le phénomène semble inhérent au secteur d'activité, il n'en reste pas moins qu'un ensemble de mesures proactives auront pour effet de réduire les effets de ce constat. La formation en matière de sécurité est un de nos objectifs stratégiques prioritaire.

 

L'employabilité

Le secteur dans son ensemble joue un rôle important en permettant au personnel qui recourt à ses services de connaître des expériences professionnelles qui développeront les chances d'accéder à un emploi à durée indéterminée. La création du FSI entend répondre à cet objectif et de compléter ce rôle par l'accès à des formations qualifiantes. Si le premier objectif - la sécurité - est plus spécialement orienté vers les travailleurs manuels, le second, quand à lui, s'adresse à tout travailleur intérimaire.

 

Le professionnalisme

Le troisième public cible visé par le FSI est constitué des travailleurs dits "permanents" employés par le secteur intérimaire. Il s'agit d'offrir aux entreprises et aux intérimaires le plus haut degré de professionnalisme. La formation professionnelle continue joue un rôle prépondérant dans ce sens.

 

C'est dans ce cadre que le FSI se voit attribuer des missions concrètes parmi lesquelles nous distinguerons :

  • Collecter auprès des entreprises du secteur la cotisation légale destinée à financer les formations évoquées ci-dessus.
  • Rembourser au fur et à mesure des formations offertes par les entreprises de travail temporaire les montants investis en formation ceci dans la limite de la cotisation effectivement versée.
  • Organiser et initier des formations proposées au secteur.
  • Obtenir des subsides publics